Les Carougeois en pleine euphorie
Belle réussite, à la fois populaire et sportive, pour le Club pugilistique Carouge, présents avec sept de ses boxeurs à son gala organisé par son nouveau comité, et qui ont tous gagné. Une dynamique du succès qui confirme les progrès de ses licenciés, jeunes et professionnels, après avoir enlevé collectivement le Trophée Alija, puis le challenge par équipes du championnat de Suisse la semaine précédente, avec deux titres nationaux notamment.
Pour son retour devant son public de la salle des fêtes, Bryan Fanga (11-2-1) a réjoui ses fans en dominant aux points le coriace Equatorien Rodrigo Labre (7-9-0). Un match très disputé entre le champion de Suisse des super-légers et un mercenaire, plus technicien que frappeur, qui a défendu avec ardeur ses chances jusqu’au bout. Rien n’a été facile pour Fanga, bien protégé par une garde serrée et qui a placé les coups les plus nets, rassurant par sa maîtrise du sujet. Ses crochets du gauche très appuyés ont donné du fil à retordre à Labre (33 ans). Celui-ci n’a rien lâché, mais ses direts et ses larges crochets n’ont jamais pu mettre en difficulté le Carougeois qui s’est montré plus précis dans ses frappes.
L’ascendant de Fanga (29 ans) s’est vérifié au fil des rounds, et la pression qu’il a imposée à son adversaire lui a permis de comptabiliser régulièrement. Malgré la fatigue, Labre a mis ses dernières forces dans la bataille sur la fin, sans parvenir toutefois à remettre en question la victoire de Fanga (59-55, 58-56, 58-56), sommé de remettre en jeu son titre national le 26 décembre, à Berne, mais désormais sans adversaire après le désistement du Biennois Christopher Mouafo (battu ko 2ème en 2023) ! Affaire à suivre…
Succès aussi pour Anaïs Kistler (3-3-0) face à la solide Tchèque Jenifer Joklova (1-1-0), arrivée d’Espagne avec 24 heures de retard à cause de problèmes d’avion, mais avec six kilos de trop ! Qu’importe, malgré des coups lourds en larges crochets et un bagage technique limité, celle-ci n’a guère pu profiter de son avantage de puissance.
Plus prudente que d’habitude, plus réfléchie aussi, Anaïs a cherché à placer des coups précis mais l’écart de poids l’a pénalisée. Travaillant à distance en directs et crochets, elle a surtout cherché à toucher la première et à se protéger. Malgré la fatigue, Joklova a multiplié les attaques sur la fin et a fait planer un certain danger sur l’issue du combat. Celui-ci a un peu dégénéré, avec des accrochages, mais Anaïs a su préserver ses acquis pour s’offrir un succès (59-55, 58-56, 60-54)
qui fait du bien à son moral.
Ce fut plus expéditif pour le néo-professionnel lausannois Félix Meier et Henri Manga, tous deux vainqueurs avant la limite. A 20 ans, l’ex-espoir du Swiss Boxing Team, a confirmé ses belles qualités pour son premier combat face au Slovaque Richard Brant
(0-2-0), un petit gabarit débordé en technique et méchamment secoué au 2ème round par des uppercuts du droit qui ont provoqué un knock down. Compté par l’arbitre Bertrand Bossel, Brant (3-1-0) lui a fait comprendre qu’il n’en voulait plus et a été déclaré battu par ko technique.
Quant à Manga (6-0-0), Français d’origine sénégalaise arrivé début 2024 d’Annemasse au CP Carouge après deux saisons d’inactivité, il a fait parler la poudre face au malheureux Slovaque Filip Bosela (19 ans), soumis d’entrée à un traitement de choc et déjà compté après 50 secondes sur une attaque en gauche-droite. Alors qu’il semblait avoir récupéré, le jeune boxeur de l’Est (3-1-0) était touché derrière l’oreille par un terrible crochet du droit qui le mettait au tapis pour plusieurs minutes. Le combat n’avait duré que 1’53 !
Un moment très anxiogène pour le public, les organisateurs et les officiels, car Bosela avait du mal à retrouver ses esprits. Par prudence, le service médical le laissait allongé et immobile, en attendant l’arrivée d’une ambulance. On lui plaçait une minerve et il était évacué sur une civière. En fin de soirée, les nouvelles en provenance de l’hôpital étaient toutefois rassurantes sur son état de santé.
Un meeting plein d’émotions en tous genres, auquel le professionnel Yves Tazi (6-0-0) n’a pu participer, son adversaire tchèque Patrick Baros s’étant « volatilisé » au dernier moment !
Enfin, deuxième échec de sa jeune carrière (2-1) pour le prometteur poids lourd amateur Thomas Mboua (14-1-0) face au Français Farès Fezaï, (18-3-1), puissant et très agressif. En mal d’inspiration, plus lent et moins précis que d’habitude, l’espoir du BC Fribourg (105 kg) est passé un peu à côté du sujet, avant de s’envoler pour le Portugal début décembre afin de participer à un tournoi international.
Résultats des professionnels
Welters |
6x3 |
Bryan Fanga (CP Carouge) bat Rodrigo Labre (Equ) aux points |
Welters |
6x3 |
Henri Manga (CP Carouge) bat Filip Bosela (Svk) ko 2ème |
Super-welters |
4x3 |
Félix Meier (Boxing Kings Berne) bat Richard Brant (Svk) KOT 2ème |
Dames, welters |
6x2 |
Anaïs Kistler (CP Carouge) bat Jenifer Joklova (Tch) aux points |